Arduino intro

La RepRap est animée par une carte électronique (Sanguino) dérivée d’Arduino, une plateforme libre d’électronique programmable. Celle-ci contient un microcontrôleur, ordinateur rudi­men­taire exécutant un programme, commandant des actionneurs et prenant des informations issues de capteurs. Le programme est conçu pour modifier l’état des actionneurs en fonction de celui des capteurs.

Les capteurs et actionneurs sont d’une infinie variété :

  • bouton-poussoir, clavier, microphone, capteurs de lumière, de température, d’accélération, de pression, d’humidité, récepteur radio, etc.
  • relais, diode luminescente, tous types de moteurs, afficheur, émetteur radio…

Pour la RepRap, les actionneurs sont les moteurs commandant les trois axes et la tête d’impression, et la résistance chauffant le filament ; les capteurs sont la thermistance mesurant la température du filament, et les capteurs optiques de fin de course des trois axes.

Cet ensemble microcontrôleur-capteurs-actionneurs permet de réaliser n’importe quel appareil électronique, du plus simple au plus complexe, touchant à tous les domaines du monde physique, et sans connaissance approfondie de l’électronique ou de la programmation.

Photo en gros plan d’une carte Duemilanove

Pictogramme HDCarte Duemilanove (2009)

Le projet Arduino comprend plusieurs cartes (Nano, Duemilanove, Mega, Uno, Mini, Pro…), toutes basées sur des microcontrôleurs Atmel. Il a donné naissance à un grand nombre de cartes dérivées (Sanguino, BBB et RBBB, JeeNode, Freeduino, Severino…). L’environnement de développement, commun à toutes ces cartes, est multiplateforme et utilise un langage proche du C. Les bibliothèques déjà développées sont très nombreuses, permettant de gérer des moteurs, afficheurs, liaisons Ethernet ou WiFi, du son et de l’image… Le programme, compilé dans l’environnement de développement, est téléchargé vers la carte via USB.

La carte Duemilanove ci-dessus comprend :

  • un microcontrôleur ATmega328,
  • des connecteurs pour entrées ou sorties analogiques et numériques, où sont branchés capteurs et actionneurs,
  • un connecteur USB avec circuit USB/TTL, absent de la carte RBBB ci-dessous,
  • un connecteur d’alimentation et un circuit de gestion de l’alimentation.

Carte RBBB (Modern Device)

Pictogramme HDReally Bare Bone Board (RBBB), un clone à faible coût

• Publié le 14/01/2011 - modifié le 16/11/2012