Gen7 Electronics

J’ai remplacé l’électronique de Génération 3 de la RepRap Mendel par une électronique plus récente : Generation 7 Electronics. Elle est facile à fabriquer soi-même car elle ne com­porte pas de composants montés en surface. Le circuit imprimé peut être gravé par une fraiseuse numérique, ou une RepRap dont on remplace la tête d’impression par une mini-perçeuse : du progrès dans l’auto-réplication… !

Elle se compose d’une carte mère sur laquelle viennent s’enficher quatre minuscules cartes filles, Pololu ou Stepstick, qui commandent les moteurs. Ceux-ci peuvent être commandés jusqu’au 16e de pas (microstepping) ce qui donne des mouvements doux et lissés, peu de vibrations et donc de meilleures impressions.

Photo de l’électronique de génération 7, version 1.3, composants montés

Pictogramme HDLa Gen7 version 1.3

Se procurer la Gen7

La Gen7 est disponible en kit auprès de son concepteur, Markus Hitter, à l’exclusion des Pololu qu’on peut trouver chez RepRapWorld. en anglais ou allemand, il ne comprend pas le français. Le coût pour la version 1.5 est de 70 € environ avec trois Opto Endstops, port compris, ajouter environ 40 € pour les Pololu. La version 1.5 comporte un circuit USB/TTL.

Photo du circuit imprimé de l’électronique de génération 7, gravé avec une RepRap par Markus Hitter

Pictogramme HDLe circuit imprimé de la Gen7 1.4 gravé avec une WolfStrap par Markus Hitter, en vidéo.

Connexion des moteurs

Lorsqu’on a la carte composants face à soi, les connecteurs des moteurs étant en-haut, les couleurs des fils sont de gauche à droite bleu rouge noir vert. La configuration du firmware correspondant à ce câblage est à la page sur Teacup. Il s’agit bien sûr de ma configuration, qui n’est pas la seule possible, les branchements des moteurs et paramètres du firmware pouvant être différents. Les couleurs des fils ne sont pas standard, ce sont celles du SY42STH47-1684A ou B, un moteur assez courant dans le monde de la reprap.

Micro-pas

Le réglage des micro-pas se fait avec des cavaliers pour chacun des moteurs. J’utilise des 16e de pas pour les axes X, Y et E, des 8e de pas pour l’axe Z.

Réglage des Pololu

Le réglage des Pololu est abordé dans la page de la version 1.4 de la Gen7 de manière assez empirique. Une méthode plus précise en lien dans cette page, basée sur la mesure d’une tension, m’a mieux convenu car j’utilise des moteurs ayant les caractéristiques électriques de l’exemple donné et je n’ai pas eu à faire les calculs indiqués (moteur cité plus haut).

Ventilation des Pololu

Les Pololu chauffent beaucoup même s’ils sont bien réglés. Pour améliorer leur durée de vie je les refroidis avec deux mini-ventilateurs de 4 cm de côté, maintenus au-dessus de la carte par un porte-ventilateurs. Voici le fichier STL de ce porte-ventilateurs.

Image OpenSCAD d'un porte-ventilateurs

• Publié le 28/08/2012 - modifié le 05/09/2013