Pour commencer

Électronique & logiciels

Si vous désirez vous lancer dans l’aventure de la RepRap, je décris dans ce site un ensemble électronique et logiciel pouvant fonctionner sur n’importe quelle machine :

Tranchage

Skeinforge est un logiciel complexe, très puissant mais rebutant au premier abord, et qui n’est plus développé. Slic3r ou Cura sont d’autres logiciels de tranchage (slicing) plus simples d’emploi.

Quelle machine construire ?

Mendel90

Une machine extrêmement bien conçue est la Mendel90 de Nophead. Il ne produit plus de kits complets, mais certaines pièces restent en vente, notamment les pièces imprimées et la visserie (pour commander, s’enregistrer sur le forum et envoyer un message à Nophead). Manuel de montage en PDF et lien vers le dépôt GitHub contenant toute la documentation, les plans et fichiers STL. Elle utilise à l’origine l’électronique Melzi, on peut lui préférer la Gen7 car la Melzi est entièrement faite de composants CMS, et ne permet pas la mise en veille de l’imprimante hors impression. Son firmware est Marlin.

Prusa i3

La Prusa i3 (pour itération 3) de Joseph Průša et aussi une très bonne machine, existant en beaucoup de variations. Elle se trouve facilement en kit chez ReprapWorld par exemple, le cadre principal, en forme de portique, peut être découpé dans du métal (Single Sheet Frame) ou construit en bois (Box Style Frame).

BigBox

Une machine, actuellement inégalée en qualité de conception et de réalisation, en volume (300 x 200 x 300 mm) et qualité d’impression est la BigBox. Elle existe en versions mono et double tête, cadre en contreplaqué ou Plexiglass. Les pages du manuel de montage donnent une bonne idée de la machine.

• Publié le 19/01/2011 - modifié le 15/06/2016