Introduction à la RepRap Mendel

Mendel est la seconde version de la RepRap, qui a suivi un premier modèle nommé Darwin. Elle a la forme d’un prisme qui contraste avec la forme cubique de la Darwin et lui donne une meilleure solidité. La tête d’impression se déplace latéralement (axe X) et en hauteur (Z), le plateau d’impression se déplace d’avant en arrière (Y). Ces trois mouvements permettent d’imprimer des objets couche après couche, la tête d’impression s’élevant d’une fraction de millimètre à chaque nouvelle couche.

Des vidéos sur ce site montrent la machine en fonctionnement.

RepRap Mendel

Pictogramme HDPremière version de la Mendel, avant les modifications actuelles.

La machine utilise un filament de plastique de 1,75 ou 3 mm de diamètre, fondu et déposé par la tête d’impression à travers un orifice d'un demi-millimètre de diamètre environ. L’im­pression est lente et peut durer de moins d’une demi-heure à plusieurs heures, en fonction de la taille de l’objet et des paramètres d’impression comme l’épaisseur des couches, le taux de remplissage, la vitesse de déplacement de la tête, etc.

Construction, utilisation et paramètres d’impression

Pages d’introduction :

Pages décrivant l’électronique, deux firmwares, l’adaptation d'un nouveau plateau et d’une nouvelle tête d’impression, l’entraînement de l’axe X et la commande de la machine :

Sur Skeinforge 50, le logiciel produisant le code de commande numérique (G-code) à partir d’un modèle 3D :

• Publié le 19/07/2011 - modifié le 14/10/2013