Réglages des modules de Skeinforge 50

Voici des explications sur Skeinforge et les réglages des modules activés dans SF50-PLA-0.4, un profil pour Skeinforge 50, pour du PLA. Il peut servir de base au réglage de n’importe quelle RepRap.

Le manuel de Skeinforge, très détaillé et illustré, n’est plus en ligne car ce logiciel n’est plus développé, en voici une copie.

Alteration

Y indiquer les noms des fichiers ajoutés en début et fin du G-code généré par Skeinforge, habituellement start.gcode et end.gcode. Les autes paramères :

  • Remove Redundant Mcode : activé
  • Replace Variable with Setting : désactivé

Bottom

Règle l’altitude de la tête lors de l’impression de la 1re couche. Les deux valeurs ci-dessous sont à 0 car je me contente du paramètre Operating Nozzle Lift over Layer Thickness dans Raft pour l’élévation de la tête. Bottom doit être activé pour que ce dernier paramètre, dans Raft, soit pris en compte.

  • Additional Height over Layer Thickness (ratio) : 0.0
  • Altitude (mm) : 0.0

Carve

Définit en particulier l’épaisseur des couches (Layer Height), ici une épaisseur de 0.40 mm.

Edge Width over Height est un paramètre important qui définit l’épaisseur du filament déposé par rapport à sa hauteur, qui est bien sûr celle des couches. Avec la valeur par défaut de 1.8, pour des couches de 0.4 mm, la largeur du périmètre sera de 0.72 mm, une section ovale qui garantit une bonne surface d’adhérence entre les couches.

  • Edge Width over Height (ratio) : 1.8
  • Layer Height (mm) : 0.40

Clip

Valeurs par défaut.

  • Clip Over Perimeter Width (ratio) : 0.5
  • Maximum Connection Distance Over Perimeter Width (ratio) : 10.0

Comb

Valeur par défaut.

  • Running Jump Space (mm) : 2.0

Dimension

Ce module doit être activé pour la RepRap car il génère le « E code » indiquant à chaque mouvement la longueur de fil à extruder. Par exemple, le code G1 E22.4 demandera à la tête d’impression d’entraîner en entrée 22.4 mm de fil.

À partir de Skeinforge 40 en activant ce module on active aussi le paramétrage volumétrique du débit de plastique, basé sur le volume de fil entrant dans l’extruder. Connaissant le volume entrant, Skeinforge peut calculer précisément le débit de plastique pour chaque épaisseur de couche et vitesse d’impression.

Deux paramètres permettent de déterminer le volume : le diamètre du fil, Filament Diameter, et sa dureté, Filament Packing Density.

Indiquer bien sûr le diamètre du fil dans Filament Diameter (il est préférable de le mesurer car il fait rarement tout à fait le diamètre annoncé). Pour Filament Packing Density 1.0 convient pour du PLA qui est un plastique dur. Pour un plas­tique plus mou comme l’ABS la valeur doit être plus faible, 0.85 par exemple, pour compenser le fait que la roue dentée entraînant le fil pénètre un peu celui-ci, ce qui équi­vaut à une diminution du diamètre de cette roue qui entraîne alors moins de fil. Autres va­leurs par défaut.

  • Absolute Extrusion Distance : True
  • Relative Extrusion Distance : False
  • Filament Diameter : 3.0
  • Filament Packing Density (ratio) : 1.0
  • Retract Within Island : désactivé

Export

Réglages concernant le Gcode produit. Le fichier replace.csv est indiqué ici. Si Analyze Gcode est coché (mis à True), les modules activés dans Analyze (Skeinlayer ou Statistic par exemple) seront lancés après génération du Gcode. Si Save Penultimate Gcode est coché, Skeinforge créera en plus un fichier contenant le Gcode commenté et reprenant tous les paramètres des modules activés.

  • Add Descriptive Extension : False
  • Add Export Suffix : False
  • Add Profile Extension : False
  • Add Timestamp Extension : False
  • Also Send Output To : None
  • Analyze Gcode : False
  • Comment Choice : Delete All Comments
  • Export Operations : Gcode Small
  • File Extension : gcode
  • Name of Replace File : replace.csv
  • Save Penultimate Gcode : False

Fill

Paramétrage du remplissage de l’objet. Infill Perimeter Overlap règle la distance séparant le remplissage du périmètre, on peut faire légèrement mordre le remplissage sur le périmètre pour une bonne solidité.

Skeinforge dessine toujours un périmètre de l’objet. Il peut être doublé par des « shells », des périmètres doublant le premier à l’intérieur de l’objet, les trois paramètres Extra Shells réglant cela. Leur valeur par défaut est de 1 sauf pour Extra Shells on Alternating Solid Layer, que je mets à 1 également pour doubler le périmètre sur toutes les couches (2 périmètres don­nent une bonne solidité, on a pas besoin d’en ajouter).

Infill Solidity, de 0 à 1 pour 0 à 100%, indique le remplissage des couches internes de l’objet, hors les couches déterminées dans Solid Surface Thickness (3 par défaut) qui sont celles de base et du haut de l’objet toujours remplies à 100%. Toutes valeurs par défaut sauf :

  • Extra Shells on Alternating Solid Layer (layers) : 1
  • Infill Perimeter Overlap (ratio) : 0.35
  • Infill Solidity (ratio) : 0.35
  • Thread Sequence Choice : Loops > Perimeter > Infill

Fillet

Entraîne un léger arrondissement des angles. Toutes valeurs par défaut, avec :

  • Fillet Procedure Choice : Bevel
  • Use Intermediate Feed Rate in Corners : True

Inset

Un paramètre très important est Infill Width over Thickness, qui détermine la densité du remplissage. Plus ce paramètre sera élevé, moins celle-ci sera grande. Il varie avec chaque plastique, on le détermine en imprimant un cube de test.

  • Add Custom Code for Temperature Reading : False
  • Infill in Direction of Bridge : True
  • Infill Width over Thickness (ratio) : 1.75
  • Loop Order Choice : Ascending Area
  • Overlap Removal Width over Perimeter Width (ratio) : 0.6
  • Turn Extruder Heater Off at Shut Down: False
  • Volume Fraction (ratio): 0.82

Jitter

Permet de déplacer à chaque couche le point de début de son périmètre, pour diminuer la marque verticale qui apparaît lorsque chaque périmètre commence au même endroit. Valeur par défaut :

  • Jitter Over Perimeter Width (ratio) : 2.0

Oozebane

Règle la rétractation du filament lors des passages de la tête sur des portions vides de l’objet, pour éviter des coulures (ooze). Oozebane pourrait être traduit par « le fléau de la coulure »… Toutes valeurs par défaut, je n’ai pas encore réussi de test concluant en les modifiant.

Preface

Toutes les cases à cocher sont désactivées car ces paramètres sont précisés dans les fichiers start.gcode et end.gcode. Le champ Meta est laissé vide.

Raft

Permet d’imprimer un « radeau » sous l’objet, destiné à faciliter son adhérence lorqu’on utilise pas de plateau chauffant. Ce radeau est fait de couche(s) de base (Base Layers), gros­sières, puis d’interface (Interface Layers) plus fines. Avec un plateau chauffant Base Layers et Interface Layers sont mis à 0 car un radeau est inutile.

Ce module doit être activé même si on utilise pas de radeau, pour élever la tête d’im­pres­sion à la moitié de la hauteur de couche (paramètre Operating Nozzle Lift over Layer Thickness par défaut à 0.5).

Raft permet aussi d’imprimer un support sous les parties surplombantes de l’objet, ce qui se règle avec Support Material Choice, choisir alors autre chose que None. Toutes valeurs par défaut, avec :

  • Add Raft, Elevate Nozzle, Orbit : True
  • Base Layers (integer) : 0
  • Interface Layers (integer) : 0

Skirt

Imprime un entourage de l’objet sur le nombre de couches indiqué dans Layers To. Une seule couche d’entourage permet de bien remplir la tête d’impression avant le dessin de l’objet lui-même, la tête ayant un peu coulé lors de son trajet jusqu’en position d’impression. Plusieurs couches très proches de l'objet (la distance se règle avec Gap over Perimeter Width) per­met­tent d’éviter une déformation des pièces épaisses et/ou grandes en conservant mieux la cha­leur aux bords de celles-ci.

  • Convex : True
  • Gap over Perimeter Width (ratio) : 3.0
  • Layers To (index) : 1, ou plus

Speed

Détermine les vitesses d’impression de la pièce en général (Feed Rate, vitesse de dé­pla­ce­ment de la tête et Flow Rate, débit de plastique), du remplissage et du périmètre de la 1re cou­che (les quatre paramètres Object First Layer), du périmètre des couches suivantes (Perimeter Feed & Flow Rate Multi­pliers), du passage au-dessus des vides de la pièce (Bridge Feed & Flow Rate Multipliers), la vitesse des trajets hors impression (Travel Feed Rate). Ouf !

Le Flow Rate doit toujours être égal au Feed Rate lorsque le module Dimension est activé. On peut imprimer la 1re couche plus lentement pour améliorer l’adhérence de la pièce sur le pateau (paramètres Object First Layer [etc.]). Tous paramètres par défaut sauf :

  • Bridge Feed Rate Multiplier (ratio) : 1.2
  • Bridge Flow Rate Multiplier (ratio) : 0.8
  • Feed Rate (mm/s) : 20.0
  • Flow Rate Setting (float) : 20.0
  • Object First Layer Feed Rate Infill Multiplier (ratio) : 1.0
  • Object First Layer Feed Rate Perimeter Multiplier (ratio) : 1.0
  • Object First Layer Flow Rate Infill Multiplier (ratio) : 1.0
  • Object First Layer Flow Rate Perimeter Multiplier (ratio) : 1.0
  • Travel Feed Rate (mm/s) : 80.0

Stretch

Permet d’obtenir des trous verticaux au diamètre voulu, ils ont tendance à être trop petits sinon. Toutes valeurs par défaut.

  • Cross Limit Distance Over Perimeter Width (ratio) : 5.0
  • Loop Stretch Over Perimeter Width (ratio) : 0.11
  • Path Stretch Over Perimeter Width (ratio) : 0.0
  • Perimeter Inside Stretch Over Perimeter Width (ratio) : 0.32
  • Perimeter Outside Stretch Over Perimeter Width (ratio) : 0.1
  • Stretch From Distance Over Perimeter Width (ratio) : 2.0

• Publié le 05/09/2012 - modifié le 29/06/2016